5 Aliments Anti-Stress pour combattre l’anxiété

L’anxiété est une maladie répandue qui touche des millions de personnes dans le monde. Les symptômes varient, et certaines personnes ne les ressentent que de temps en temps. Cependant, une personne qui présente des symptômes pendant 6 mois ou plus peut souffrir d’un trouble anxieux généralisé (TAG).

Les symptômes du stress

Les symptômes du stress comprennent des symptômes psychologiques et physiques, tels que :

  • L’effroi
  • La crispation
  • L’inquiétude excessive face aux événements et aux problèmes de la vie quotidienne
  • L’irritabilité
  • La difficulté à se concentrer
  • Les problèmes liés à leurs relations sociales et professionnelles personnelles
  • les palpitations cardiaques, fréquence cardiaque élevée
  • La tension musculaire

Les médecins traitent souvent ces symptômes avec une combinaison de traitements, y compris des thérapies par la parole, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en plus des médicaments.

Parfois, ces traitements conventionnels ne fonctionnent pas à long terme. Cependant, certaines recherches suggèrent qu’une bonne nutrition peut aider à améliorer les symptômes. Les aliments anti stress sont donc tout indiqué si vous souffrez d’anxiété.

Voici ma sélection d’aliments anti stress:

1. Avocat

La vitamine B6 aide l’organisme à fabriquer plusieurs neurotransmetteurs, dont la sérotonine, qui influence l’humeur.

Les vitamines B, dont la thiamine, la riboflavine et la niacine, ont des effets positifs sur le système nerveux. Les carences en ces vitamines ont été associées à une anxiété accrue chez certaines personnes

Les avocats sont riches en vitamines B qui soulagent le stress et en graisses saines pour le cœur qui peuvent aider à réduire l’anxiété. La vitamine E est un nutriment important pour la vision et le maintien d’une peau saine. Il a également été relié à la cognition. Il aide aussi à élargir les vaisseaux sanguins et est nécessaire à la formation des globules rouges.

Comme la vitamine E est liposoluble, on ne la trouve que dans les aliments comme les noix et les avocats qui ont une teneur élevée en gras.

2. Avoine

L’avoine est un aliment que j’utilise beaucoup pour son effet rassasiant. Cet aliment est sans gluten, ce qui en fait une bonne option pour la plupart des gens qui souffrent d’allergies alimentaires.

L’avoine est une bonne source de glucides sains vers lesquels notre esprit a tendance à se tourner lorsque nous sommes sous pression.

Les glucides complexes s’avèrent pratiques lorsque vous chercher à grignoter par rapport aux glucides simples que l’on trouve dans les biscuits, les gâteaux et la crème glacée. L’avoine offre des glucides à digestion lente, ce qui signifie que l’augmentation de la sérotonine dure un peu plus longtemps.

La haute teneur en fibres vous permettra également d’être rassasié plus longtemps, contrairement à une part de tarte sucrée, par exemple, qui ne vous rassasiera pas.

3. Noix

La saveur sucrée des noix est si agréable, et c’est d’autant plus agréable de savoir qu’elles contiennent de l’acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel oméga-3, et d’autres polyphénols dont il a été démontré qu’ils aident à prévenir la perte de mémoire.

Des chercheurs ont même découvert que les animaux qui ont ingéré des noix ont même inversé certains signes de vieillissement cérébral.

Pour faire ressortir leur saveur, je les fais griller pendant 10 minutes, puis les hache avant de les ajouter à mes salades.

4. Chocolat noir

Les experts savent depuis longtemps que le chocolat noir est un aliment anti stress et qu’il combat l’anxiété. Une étude réalisée en 2014 a révélé que 40 g de chocolat noir contribuaient à réduire le stress .

D’autres études ont montré que le chocolat noir ou le cacao peuvent améliorer l’humeur. Toutefois, bon nombre de ces études sont fondées sur l’observation, de sorte que les résultats doivent être interprétés avec prudence.

Bien que l’on ne sache pas encore très bien comment le chocolat noir réduit le stress, il est une source riche en polyphénols, en particulier en flavonoïdes. Une étude a suggéré que les flavonoïdes pourrait réduire la neuro-inflammation et la mort cellulaire dans le cerveau ainsi qu’améliorer la circulation sanguine.

Le chocolat a une teneur élevée en tryptophane, que l’organisme utilise pour transformer en neurotransmetteurs d’amélioration de l’humeur, comme la sérotonine dans le cerveau.

Le chocolat noir est également une bonne source de magnésium. Avoir une alimentation variée contenant suffisamment de magnésium peut aider à réduire les symptômes de dépression.

Lorsque vous choisissez du chocolat noir, privilégier une teneur en cacao de 70% ou plus. Le chocolat noir contient encore des sucres et des graisses ajoutés, je vous recommande donc de ne jamais excéder 1 ou 3 grammes.

5. Myrtille

Lorsque nous sommes anxieux et stressés, notre corps a besoin de vitamine C pour aider à réparer et à protéger nos cellules, cela tombe bien car les les myrtilles en sont remplies. Petites mais puissantes, les myrtilles regorgent d’antioxydants et de vitamine C qui soulagent l’anxiété, ce qui en fait un aliment anti-stress idéal.

Les effets de la vitamine C sur l’anxiété ont été constaté d’autant plus les antioxydants qu’elle contient peuvent être utiles à la fois pour prévenir et réduire l’anxiété.

Le goût sucré des myrtilles est idéal stimuler le système immunitaire ; les sucres ajoutés perturbent l’équilibre bactérien sain de l’intestin, ce qui peut accroître l’anxiété .

AUTRES ALIMENTS ANTI STRESS QUI PEUVENT VOUS AIDER À RÉDUIRE VOTRE ANXIÉTÉ 

Ayez une alimentation variée et équilibrée avec des glucides, des lipides et des protéines de haute qualité et riches en nutriments.

Visez les aliments entiers, les légumes, les fruits, les légumineuses, les viandes maigres et surtout le poisson. Voici d’autres aliments qui peuvent vous aider à réduire votre stress :

La dinde et d’autres aliments contenant du tryptophane comme les œufs, le fromage, l’ananas, les bananes et le tofu.

Les amandes, sont une excellente source de vitamine E. La carence en vitamine E a été associée à des troubles de l’humeur.

Les graines de chia sont également une bonne source d’oméga-3.
Les sources de protéines, comme la viande maigre, le poisson, les noix et les produits laitiers, fournissent toutes des acides aminés que l’organisme convertit en neurotransmetteurs qui améliorent l’humeur, comme la sérotonine.

Les épinards sont riches en magnésium.

La cannelle apporte des propriétés anti-inflammatoires.
Il est est évident qu’un régime alimentaire riche en aliments transformés peut accroître l’anxiété.

Conclusion

L’arrêt du sucre et la consommation d’aliments anti stress peuvent transformer votre vie. Un rééquilibrage alimentaire et un changement de ses mauvaises habitudes alimentaires peuvent vous aider à mieux gérer votre anxiété.

MERCI D’AVOIR LU CET ARTICLE.

N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER MES AUTRES ARTICLES POUR VOUS AIDER À MIEUX MANGER:

Image de food, vegetables, and green

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ME SUIVRE SUR INSTAGRAM @/COMMENTARRETERLESUCRE ♡ .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *