Apprendre à aimer son corps (BODY POSITIVE)

Nous sommes tous coupables d’être trop critiques envers notre propre corps.

Je suis sûre que vous avez toujours quelque chose à reprocher à votre corps lorsque vous vous tenez en face d’un miroir et que vous vous concentrez uniquement sur vos défauts : taches, bourrelets, rides, cellulite, etc.

Vous vous dites même peut-être que si seulement ces problèmes étaient résolus, vous auriez la confiance nécessaire pour demander à votre charmant collègue de travail de vous accompagner ou le courage de vous lancer dans le travail de vos rêves.

La perception que vous avez de votre corps est tellement liée à votre personnalité globale que, bien trop souvent, elle vous empêche de réaliser vos objectifs.

Vous devez aller de l’avant et arrêter de vous culpabiliser. Votre corps est magnifique et il vous permet de faire tant de choses au quotidien: bouger, respirer, goûter, sentir. Il devrait être reconnu pour tout ce qu’il fait plutôt que d’être réduit à une taille de vêtement ou à un IMC ou à une taille de robe. Apprenez à aimer votre corps – c’est un bon point de départ.

| Mon histoire

C’est la première fois que je me livre sur le sujet et pour cause une grande partie de ma vie a été dictée par mes troubles du comportement alimentaires ( TCA). J’ai suivi des régimes à répétition, j’enchaînais des périodes de restrictions (voir plutôt de privation) avec des périodes où je reprenais tout le poids que j’avais perdu tellement que ma frustration avait été grande. Heureusement pour moi, un jour j’en ai eu marre et j’ai décidé de prendre soin de mon corps et de l’accepter tel qu’il était.

En acceptant mon corps, j’ai eu l’impression de franchir la première étape. Cela m’a déjà permis de m’affranchir de remarques pu agréables qui me venait de mon entourage pour me concentrer sur un nouveau mode de vie.

Je voulais arrêter de maltraiter mon corps avec une alimentation nocive. J’ai donc d’abord opter pour le jeune intermittent qui m’a permis de réduire considérablement mon apport en mauvais nutriments mais surtout grâce auquel j’ai réduit significativement mon appétit. Ce nouveau mode de vie m’a également appris à manger plus doucement, à retrouver le plaisir de cuisiner et surtout à me remettre à une activité physique vu le gain d’énergie engrangé.

Je remercie ma tendre motié qui m’a toujours apprécier à m’aimer, à ne pas me comparer aux autres parce que la beauté est subjective. Avoir un proche qui vous soutient est souvent une valeur inestimable.

Comment apprendre à aimer son corps ?

Le fait est que peu importe à quoi vous ressemblez, il y aura toujours des gens pour vous dire “vous devriez perdre du poids“, “vous devriez faire du sport“, “allez manger”…

Le plus important est de s’aimer soi-même, peu importe ce que les gens disent, il faut se demander “est-ce que je n’aime pas mon corps à cause des autres, parce que je ne corresponds pas aux “normes de beauté” ou parce que je me sens vraiment mal dans ma peau ?”

Si vous aimez vos courbes, vos vergetures, etc., ne vous préoccupez pas de ce que les autres disent de vous, ce qui compte vraiment, c’est l’opinion que vous avez de vous même. Sachez que les personnes mal-intentionnées trouveront toujours quelque chose de méchant à redire sur votre apparence (c’est ce qu’on appelle la jalousie).

Restez vous même et ne changez pas votre apparence physique à cause du regard des autres. Comme je l’ai dit plus tôt, la beauté est subjective et vous trouverez toujours un partenaire qui vous aimera pour ce que vous êtes et qui acceptera vos différences (imperfections) car c’est ce qui fait votre charme.

Si vous voulez prendre ou perdre du poids, vous pouvez faire du sport, mais faites-le pour vous-même et NON pour les autres. Tant que vous êtes en bonne santé et bien dans votre tête, heureux, rien d’autre ne compte.

Vous devez juste prendre soin de vous. Le chemin sera long et semé d’embûches, ce sera un travail de tous les jours, mais je vous promets que les choses iront mieux. Il est évident qu’il y a toujours des hauts et des bas. Un jour, on peut être amoureux de son corps et un autre jour, on peut se demander “pourquoi suis-je comme ça ?

Et il est tout à fait normal de se sentir parfois hésitant(e). Personne ne s’aime tout le temps et pense qu’il est toujours parfait (ou si c’est le cas, c’est vraiment effrayant). Même les personnes que vous admirez se sentent parfois en insécurité, même les plus belles filles.

En parlant de jolies filles, il y a de plus en plus de mannequins qui transgressent les normes de beauté comme Ashley Graham, Tara Lynn, Jill Kortleve, Halima Aden, Tia Jonsson, … et cela fait du bien d’avoir enfin de la diversité dans l’industrie de la mode. Elles ont chacune leur propre style tout comme vous !

Quelques règles à suivre pour enfin apprécier votre corps à sa juste valeur:

1- Considérez votre corps comme le véhicule de vos rêves, honorez-le, respectez-le, alimentez-le.

2- Créez une liste de toutes les choses que votre corps vous permet de faire, lisez-la et ajoutez-y souvent des éléments.

3- Prenez conscience de ce que votre corps peut faire chaque jour, rappelez-vous qu’il est votre principal moyen de subsistance, et pas seulement un simple accessoire.

4- Créez une liste de personnes que vous admirez, de personnes qui ont contribué à améliorer votre vie, votre communauté ou le monde, et demandez-vous si leur apparence a joué un rôle important dans leur réussite et leurs réalisations.

5- Marchez en gardant la tête haute, en étant fière de votre corps.

6- Ne laissez pas votre poids ou votre condition physique vous empêcher de pratiquer des activités qui vous plaisent.

7- Portez des vêtements confortables qui vous plaisent, qui expriment votre style et qui font du bien à votre corps.

8- Soyez positive et reconnaissante, arrêtez de vous plaindre !

9- Pensez à toutes les choses que vous pourriez accomplir avec le temps et l’énergie que vous consacrez actuellement à vous soucier de votre corps et de votre apparence.

10- Soyez le meilleur ami et le plus grand fan de votre corps, pas son ennemi.

11.Savez-vous que notre peau se régénère une fois par mois, la paroi de notre estomac tous les cinq jours, notre foie toutes les six semaines et notre squelette tous les trois mois, votre corps est extraordinaire – commencez à le respecter et à l’apprécier.

12. Chaque matin au réveil, remerciez votre corps de vous avoir permis de vous reposer pour que vous puissiez profiter de la journée à venir.

13. Chaque soir, lorsque vous allez vous coucher, répétez à votre corps à quel point vous appréciez ce qu’il vous a permis de faire tout au long de la journée.

14- Trouvez des exercices que vous aimez et faites-les régulièrement, ne faites pas d’exercice pour perdre du poids , faites-le pour que votre corps soit sain et fort et qu’il vous fasse du bien.

15- Dressez une liste d’au moins 10 choses positives vous concernant sans mentionner votre apparence ; complétez cette liste chaque jour.

16- Inscrivez sur chacun de vos miroirs une mention ” je suis aussi beau/ belle à l’intérieur qu’à l’extérieur “.

17- Contemplez la beauté du monde qui vous entoure, vous en faîtes partie !

18- Considérez que ” la vie est trop courte pour se lamenter à longueur de journée sur son apparence physique ” .

19- Mangez quand vous avez faim, reposez-vous quand vous êtes fatigué, entourez-vous de personnes qui vous rappellent vos forces et votre beauté intérieures. 

20.SOYEZ FIÈRE DE VOTRE CORPS.

MERCI D’AVOIR LU CET ARTICLE.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ME SUIVRE SUR INSTAGRAM @/COMMENTARRETERLESUCRE ♡ .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *