Comment arrêter le sucre quand on est accro ?

Vous êtes un gourmand de longue date ? Vous ne pouvez pas terminer un repas sans un dessert pour couronner le tout ? Votre estomac possède-t-il un ” réservoir ” destiné uniquement aux sucreries? Si vous vous êtes reconnu, vous êtes sûrement accro au sucre. En tout cas, je l’ai été pour ma part…

Il m’arrivait d’être complètement rassasié après un repas tout en ayant de encore de la place pour un dessert à 800 calories. Je ne faisais aucune discrimination entre le vrai sucre et le faux sucre, tout ce qui été sucré faisait l’affaire.

La bonne nouvelle, c’est que je suis maintenant guérie. J’ai supprimé le sucre de mon alimentation.

Image de addiction, bands, and booty
Comme toute dépendance, la dépendance au sucre peut être surmontée. Contrairement aux toxicomanes, pour guérir, il n’est pas nécessaire de ne plus consommer un gramme de sucre.

La quantité de sucre dont nous avons besoin a été conditionnée par l’industrie alimentaire, nos premières expériences familiales et nos choix alimentaires.

En ce qui concerne l’industrie alimentaire, de plus grandes quantités de sucre ont été ajoutées aux produits au fil des années comme je vous l’expliquais en pratique dans le prodigieux documentaires:

Je vous recommande ce documentaire si vous souhaitez vous informer sur le sujet et notamment en apprendre plus sur l’obésité infantile, le diabète et les mesures qui ont été prises.

Même si votre régime alimentaire n’a pas changé en 20 ans, vous mangez sans aucun doute plus de sucre, ce qui signifie que vous préférez probablement les choses plus sucrées sans même vous en rendre compte.

Les entreprises alimentaires le savent, elles pensent qu’elles peuvent vous rendre “accro” à leur produit en ajoutant des tonnes de sucre (plus que la concurrence), pour ainsi vous fidéliser sur le long terme.

Vos premières expériences familiales comptent aussi. Pensez aux aliments qui vous étaient proposés lorsque vous étiez enfant. Comme beaucoup de familles, nous mangions régulièrement un dessert après le dîner, ce qui explique peut-être pourquoi j’ai encore cette habitude aujourd’hui alors que je suis adulte.

Vos habitudes alimentaires actuelles sont fortement influencées par votre enfance et les habitudes que vous avez développé il y a des années.

Image de addiction, food, and hamburger

Vos palais ont été conditionnés pour avoir envie de sucre.. Le processus est assez simple. Si vous mangez un aliment de façon répétée, votre affinité envers lui augmentera même si vous n’aimiez pas cet aliment au départ.

Pour aimer moins un aliment (et donc se désintoxiquer), nous devons inverser ce processus. Il est primordial d’habituer votre palet à préférer les aliments moins sucrés.

Vous devez également savoir que les édulcorants sont parfois même plus sucrés que le sucre lui même. Utiliser des édulcorants non caloriques à la place du sucre ne réduira pas votre dépendance au sucre, il ne fera que la nourrir.

Il a été prouvé que ces 7 étapes permettent de vaincre même les plus fortes addictions au sucre :

Étape 1 : Faîtes le tri et éliminer tout le sucre et les aliments transformés de vos placards

Comme à chaque fois que vous essaierez de vous détacher d’une mauvaise habitude, vous ne pourrez pas vous empêcher les premier temps de craquer.

Vous pouvez augmenter considérablement votre capacité à résister à la tentation en retirant de votre maison TOUS les aliments qui contiennent du sucre ainsi que tous les aliments transformés (n’oubliez pas que les aliments hautement transformés sont rapidement transformés en sucre une fois que vous les avez mangés !)

Il vous faut donc extraire de votre cuisine, vos armoires et votre garde-manger toutes les boissons sucrées, les céréales, les barres de céréales, les yaourts, les viennoiseries, les pains et tout ce qui contient du sucre.

Jetez tout cela et engagez-vous à NE PAS rapporter ces aliments chez vous avant d’être certain que votre dépendance a été définitivement vaincue.

Étape 2 : Prenez un petit-déjeuner équilibré riche en macronutriments

De nombreuses envies de sucre sont stimulées parce que votre corps n’a pas reçu les nutriments dont il a vraiment besoin. Le moyen le plus simple d’éliminer, ou du moins de minimiser ces carences, est de prendre un petit déjeuner équilibré.

Prenez un petit-déjeuner qui comprend des sources saines des trois macronutriments : les glucides, les protéines et les lipides.

Le smoothie combat la dépendance au sucre.

Étape n°3 : Buvez de l’eau (beaucoup d’eau)

La déshydratation chronique peut non seulement amplifier vos envies de sucre, mais elle ralentit également votre métabolisme et amène votre corps à stocker de la graisse.

La règle générale en matière de consommation d’eau nous dit de boire 8 verres par jour, mais cela devrait être votre strict minimum. Si vous faites de l’exercice, buvez un verre d’eau toutes les 20 minutes.

Étape 4 : Préparez des en-cas sains en vrac et emportez-en partout avec vous.

Il est très difficile de vaincre son addiction car la grande majorité des snacks que l’on peut trouver sont bourrés de sucre et de céréales raffinées. Les biscuits, les barres de céréales, les yaourts et de nombreux autres en-cas courants ne feront qu’aggraver votre dépendance au sucre.

Trouvez au moins un en-cas sain qui ne contient ni sucre ni autres ingrédients hautement transformés. Préparez une grande quantité de fruits tous les deux ou trois jours et conservez-les dans des récipients de taille moyenne que vous pouvez emporter partout avec vous.

N’oubliez pas : si vous vous laissez aller à une trop grande faim, vos envies de sucre vont s’exprimer pleinement. Empêchez que cela ne se produise en grignotant au besoin tout au long de votre journée.

Je vous propose dans cet article des recettes faciles, rapides et saines pour que vous ne soyez jamais à court d’idées !

Étape n°5 : Mangez bouger

Pour briser votre dépendance au sucre, il faut absolument équilibrer votre taux de sucre dans le sang. Lorsque vous mangez des aliments sucrés, ou ceux qui sont rapidement transformés en sucre dans le sang, votre corps a deux options :

  • Utiliser ce sucre comme carburant
  • Conserver l’excès de sucre sous forme de graisse

L’exercice quotidien permet à votre corps d’évacuer l’excès de sucre dans le sang. Cela ne signifie pas que vous devez vous inscrire à un club de gym et transpirer jusqu’à en avoir assez. Vous pouvez brûler des calories dans faire d’exercice.

Image de aesthetic, body, and fit
Soyez un peu plus actif pendant la journée. Alors avant d’ajouter plus de séances d’entrainement et de torturer votre corps avec des régimes drastiques, voici quelques suggestions que vous trouverez dans cet article.

Étape 6 : Réduisez votre anxiété

Si vous vivez dans un état de stress chronique, vos envies de sucre vont être difficiles à vaincre. Je sais qu’il peut être tentant de grignoter pour réduire temporairement son anxiété et son stress.

Vous pouvez réduire considérablement votre niveau de stress choisissant une activité que vous avez hâte de faire chaque jour, puis engagez-vous à l’essayer pendant les deux semaines à venir pendant que vous vous efforcez de vous défaire de votre dépendance au sucre.

Image de food, healthy, and breakfast
Certaines recherches suggèrent qu’une bonne nutrition peut aider à améliorer les symptômes. Les aliments anti stress sont donc tout indiqué si vous souffrez d’anxiété.

Étape n°7 : Dormez plus

Quand vos envies de sucre les plus intenses apparaissent-elles ? Si vous êtes comme beaucoup de gens, les envies de sucre deviennent plus intenses en fin de journée.

Cela est confirmé par des recherches montrant que les envies de sucre sont profondément liées à votre rythme circadien et à vos habitudes de sommeil. Si vous ne dormez pas régulièrement, ou si vous ne bénéficiez pas d’un sommeil de qualité en général, votre dépendance au sucre s’intensifiera.

La mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour obtenir un sommeil de meilleure qualité est de fixer une heure de coucher et de la respecter. Je vous recommande de choisir une heure de coucher réaliste au moins durant la semaine.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Si oui, partagez-le avec vos amis !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *