Vous avez envie de découvrir d’autres astuces pour vous aider à économiser lorsque vous faîtes vos courses ? Voici quelques astuces aussi simples qu’efficaces!
N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil à la première partie si vous l’avez loupé:
CUISINER À L’AVANCE (PREP MEAL)
Ce conseil sera facile à appliquer si vous êtes organisé(e) et déjà adepte du prep meal .
Vous devez réserver une journée par semaine pour planifier vos repas pour la semaine à venir. Ensuite, faites une liste de courses qui contient tout ce dont vous avez besoin.
Assurer vous de faire le tour de votre réfrigérateur et vos placards avant d’établir cette liste. Il y a généralement beaucoup d’aliments cachés qui peuvent encore être utilisés.
Prévoyez d’acheter uniquement ce que vous savez que vous allez utiliser, afin de ne pas jeter une grande partie de ce que vous achetez.

NE PAS (PLUS) ACHETER DE BOUTEILLE D’EAU
Acheter une bouteille d’eau peut vous faire gagner du temps à court terme, mais elle vous fera perdre de l’argent durement gagné à long terme. En effet, des études récentes ont montré que l’eau en bouteille coûte environ deux mille fois plus cher que l’eau qui vient de votre robinet.
Selon le National Geographic, les gens achètent environ un demi-milliard de bouteilles d’eau par semaine – rien qu’aux États-Unis.
Malheureusement, peu de ces bouteilles sont recyclées, la plupart finissant par s’entasser dans des décharges, flottant dans des rivières stagnantes ou se logeant dans divers environnements sous-marins.

FAIRE UNE LISTE DE COURSES
Lorsque vous faites vos courses, faites une liste avant de sortir.
Dressez la liste des articles dont vous avez besoin, en vous basant sur ce que vous avez envie de manger tout au long de la semaine. De cette façon, vous vous éviterez d’errer dans le magasin et vous serez moins tenté d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.
Si vous êtes vraiment minutieux, vous pouvez faire vos achats à l’aide d’une calculatrice et de votre liste. En vous déplaçant dans le magasin, vous pourrez calculer le montant au fur et à mesure, ce qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.

S’EN TENIR À SA LISTE DE COURSES
Essayer de vous en tenir à la liste de courses que vous avez établi. Non seulement cela vous évitera d’acheter du surplus ou d’acheter des snacks riches en calories mais cela vous permettra de faire des économies. Quelqu’en soit le but qui vous motive à réaliser ces économies, pensez-y.
Pour moi, il s’agit de mettre de l’argent de côté pour réaliser mes objectifs mais pensez à vous libérez de vos dettes, à partir en vacances ou à changer de voiture.
Si je dépense trop d’argent dans mes courses, j’en perds une partie que j’aurais pu utiliser pour autre chose. Il faudra donc réduire un poste de dépenser pour compenser. J’ai horreur de faire cela.
J’essaye de profiter au maximum de la liberté financière que j’ai en établissant un budget structuré.

FAIRE SES COURSES EN FONCTION DES PROMOTIONS
Découvrez comment fonctionnent les magasins que vous avez l’habitude de fréquenter afin de manger à moindre coût.
J’ai remarqué que plus vous allez faire vos courses tard, plus les grandes surfaces soldent leurs produits.
Mais vous pouvez aussi vous renseigner sur les programmes de fidélités ou les campagnes promotionnelles…

OPTER POUR LES ARTICLES DE MARQUE GÉNÉRIQUE
Les articles génériques ont souvent la même composition que les produits de marque.
En fait, j’ai lu que la plupart de ces produits sont tous fabriqués dans des usines de produits alimentaires de marque, mais emballés avec le label de la grande surface et vendus à des prix très réduits.
Donc, à moins que vous n’ayez une très bonne raison de payer plus cher pour un produit de marque, privilégier le produit sans marque qui n’a de différence que l’emballage.

FAIRE DES PROVISIONS
Vous pouvez garder dans vos placards les aliments de bases qui sont peu couteux et qui peuvent être la base de tous vos repas.
Lorsqu’un de mes aliments de base vient à manquer, je m’efforce de l’ajouter à ma liste de course sur mon téléphone afin de ne pas oublier de le remplacer.
En gardant ces choses en stock, il est beaucoup plus facile de préparer des repas, car on peut faire tant de repas avec ces seuls éléments de base. Voici quelques-uns des articles de base que nous nous assurons toujours d’avoir sous la main :
- farine
- levure
- huile de coco
- beurre de cacahuète
- avoine
- riz complet
- pâtes lentilles corail
- lentilles en conserve
- fruits (orange, banane, pomme)
- légumes (oignons, poivrons, champignons, brocolis)
Pour les fruits et les légumes, je vous conseille de privilégier les produits de saison mais au moment d’écrire cet article j’avais ces fruits et les légumes dans ma cuisine.
Sachez également que la plupart des fruits et des légumes se congèlent bien. Les céréales et les légumineuses se conservent pratiquement indéfiniment si vous les stockez dans un endroit frais, sec et sombre. Les conserves et les produits secs durent un an ou plus.
Lorsque des produits que vous utilisez fréquemment sont en promotion, achetez en plus que d’habitude pour avoir de l’avance sur vos réserves. Faites attention à ne pas acheter des choses que vous n’utiliserez pas, simplement parce qu’elles sont en promotion. Vous ruinerez tous vos efforts en gaspillant !

ÉVITER LE GASPILLAGE
On regarde la date de péremption pour se laisser le temps de consommer le produit, afin d’éviter de devoir le jeter.
Attention aux différents types de dates de péremption :
- « À consommer de préférence avant (le) » (DDM – date de durabilité minimale) : signifie qu’on peut consommer l’aliment sans danger pour la santé au-delà de la date (moyennant quelques précautions pour certains aliments). Par contre le fabricant ne garantit pas que son produit aura gardé toute ses qualités (odeur, goût, texture, couleur…). On trouve cette mention sur des aliments peu périssables (aliments secs, en conserve, boissons UHT…).
- « À consommer jusqu’au » (DLC – date limite de consommation) : signifie que la consommation au-delà de la date peut présenter un risque pour la santé. Elle concerne les produits très périssables comme le lait frais, la viande, le poisson, les plats préparés réfrigérés, etc. À ne pas consommer dans ces cas-là !
Bon à savoir :
- Les dates valent pour des aliments conservés dans les bonnes conditions (indiquées sur le paquet) : respect de la température de conservation, de la chaîne du froid lors du transport, l’emballage ne doit pas être abîmé (bombé, rouillé…).
- Les dates ne sont valables que pour des produits non entamés. Une fois qu’on ouvre l’emballage, on ne se fie plus à la date indiquée dessus. On veille à consommer les produits frais endéans les quelques jours.
- C’est le fabricant qui détermine la date de péremption (tant le type de mention que le délai de conservation). On retrouve ainsi, pour des aliments similaires, des dates de conservation et des types de date différents en fonction de la marque, du pays, du magasin… souvent sans explication rationnelle.
- Le yaourt est très souvent accompagné d’une date limite de consommation à respecter impérativement… en théorie. Les yaourts sont encore souvent très bons au-delà de la date.
Dans tous les cas, si on a un doute, on ne consomme pas. Inutile de risquer l’intoxication.

Vous savez donc maintenant comment manger sainement pour pas cher – vous pouvez vous nourrir chaque jour pour le prix d’une seule tasse de café Starbucks ! Cela peut paraître bizarre mais si cela nous permet de payer votre hypothèque et de prendre une retraite anticipée, je ne sais pas vous mais moi j’y vais !
Commencez à mettre quelques un de ces conseils en pratique pour vous aider à économiser et à mieux manger et en un rien de temps vous remarquerez que vous économiserez beaucoup d’argent.
Laisser un commentaire