Comment perdre du poids avec le prep meal ?

Que diriez-vous d’une méthode vous permettant de ne cuisiner qu’une fois par semaine et qui garantirait de manger sain et donc de perdre du poids durablement? Le prep meal est la solution.

Je vais vous montrer dans cet article pourquoi  vous devriez arrêter le sucre et la méthode que je préconise pour y parvenir.

Oui vous avez bien lu, dans cet article vous découvrirez un plan d’action clair afin de faire du meal prep votre nouvelle habitude alimentaire et de perdre du poids durablement à moindre coût.

Cette tendance qui nous vient des Etats-Unis et que j’ai découvert il y a assez peu de temps et qui m’a été d’une grande aide dans ma perte de poids.

Voici les cinq étapes du prep meal qui m’ont sauvé et m’ont permis d’avoir toujours des plats pour éviter les grignotages une fois rentrée à la maison ou pour éviter tout simplement la fâcheuse tendance que j’avais à commander de la nourriture chez moi. Je précise que ceci vaut aussi pour vos repas du midi, ainsi fini les tentations diverses à l’heure du déjeuner: fast food, saut de repas, etc

boites pour prep meal
Les Lunch Boxes permettent de manger plus sain et d’économiser jusqu’à 3000€ par an ( fini les livraisons maisons et sandwichs chers)

1- Planifiez vos prep meals et vos courses de la semaine à l’avance (5 minutes)

Je commence toujours par faire une liste des aliments que je dois manger en fonction de mes besoins et de mon emploi du temps (en fonction des séances de sports que je prévois par exemple). J’essaye également de sélectionner des fruits et des légumes de saison.

2- Faîtes vos courses pour la semaine en une fois et si possible en ayant mangé avant (45 minutes)

Ne vous inquiétez pas si les premières semaines ne sont pas parfaites niveau organisation et courses. J’avoue que mes courses n’étaient pas toujours complètes au départ je n’arrivais pas à prévoir tout dans les moindres détails mais je mets à votre disposition un petit guide pour vous aider à sélectionner les aliments dont vous aurez besoin avec une liste de course toute faite et des menus faciles et gourmands.

3- Préparez vos menus de la semaine et conservez-les dans des boîtes ou dans des petits sachets (15 minutes)

Chose très importante que j’ai oublié de mentionner plus haut, il vous faudra investir dans des Tupperwares ou des sachets réfrigérés afin de garder votre réfrigérateur organisé. Cette mention étant faite vous pouvez soit opter pour un tupperware par jour soit par un Tupperware par aliment que vous répétez chaque jours ou quelques fois par semaine.

4- Lavez et pré-découpez vos légumes puis réfrigérez-les (entre 40 et 90 minutes)

Commencez par lavez vos légumes et les couper en petits morceaux (selon les recettes pour lesquelles vous opterez) et mettez les au frigo. Vous verrez que rien que cette étape du meal prep est magique et vous évitera divers tracas dans la semaine. Ainsi, si vous n’avez pas le temps pour les étapes ci-dessous vous aurez tout de même gagné du temps et l’objectif principal sera tout de même atteint! vous aurez des aliments déjà préparés au frigo ce qui vous évitera de craquer pour n’importe quoi.

5- Préparez en gros et pré-mélangez les ingrédients secs pour vos préparations de dernière minute (45 minutes)

Cette étape dépend encore des recettes choisis. Ainsi pour la majorité des cas il vous faudra cuire en gros du riz, des pâtes, des légumes. Personnellement j’adore me faire des légumes rôtis que je coupe en gros et que je dispose avec un filet d’huile d’olive sur la plaque de mon four et que j’enfourne pendant 15 à 30 minutes.

6- Conservez vos prep meals au frais et organisez les de telle sorte à pouvoir savoir exactement ce que vous mangerez chaque jour (15 minutes)

Comme dit plus haut vous pouvez classer vos aliments par Lunch Box, un Tupperware peut être dédié à chaque jour de la semaine ou alors vous pouvez coller sur votre frigo un programme par jour en utilisant un code couleur (en fonction des Tupperware et des jours de la semaine).

exemple de prep meal
Exemple de prep meal

Conclusion

J’ai moi-même utilisé cette technique de meal prep afin de perdre du poids sans faire de sport au début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *