Comment préparer un Buddha bowl ?

Vous connaissez certainement le ‘poh-kay’, une salade venant d’Hawaï composé principalement d’algues et de poissons crues. J’aimerais aujourd’hui faire un focus sur son homologue 100% veggie: le buddha bowl ( qui est un bol bien rempli rappelant le ventre rebondi du Bouddha).

C’est le plat idéal si vous voulez vous débarrasser de quelques kilos superflus et que vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire ou vous désintoxiquer du sucre.

Si vous voulez essayer de préparer quelques une de mes recettes à la maison voilà ce que vous devez savoir:

1. Sélectionnez une base

buddha bowl vegan

Vous pouvez choisir une base qui vous correspond comme le riz brun, les nouilles, les graines tels que le chia ou du quinoa. Le riz doit être servi tiède et les nouilles toujours froides.

2. Choisissez vos légumes

Les Buddha Bowl sont généralement préparés à base de légumes, traditionnellement frais, coupés finement mais vous pouvez également vous essayer à un mélange sucré-salé (personnellement, j’adore ajouter de la mangue à mes buddha bowl)– et le tout servi froid.

buddha bowl composition

Comme je l’évoquais dans un précédent article, j’adore utiliser les légumes verts pour leur apport en vitamines, fibres et minéraux. J’essaye de les incorporer à tous mes repas (quoi de mieux que ces Buddha Bowl me direz vous ?).

Les légumes que vous pouvez incorporer dans vos Buddha Bowl sont les suivants:

  • Carotte
  • Oignon rouge
  • Radis
  • Concombre
  • Haricot rouge
  • Petits Pois
  • Brocolis
  • Avocat
  • Asperge
  • Haricot
  • Laitue
  • Choux de Bruxelles
  • Betterave
  • Patate douce
  • Pois Chiche

3. Assaisonnement

buddha bowl sauce

J’accompagne la plupart de mes Buddha bowl de guacamole ou de houmous faits maison. J’ajoute aussi parfois de la ciboulette ou de la menthe pour accompagner mes légumes et rehausser un peu le goût, mais cette étape dépend entièrement de vos goûts et de ce que vous avez dans votre frigo.

Et vous êtes plutôt team guacamole ou team houmous ?

houmous recette

Team Hoummous

Ne vous sentez pas coupable quand vous mangez du houmous, au contraire, rassurez vous car il contient une grande variété de vitamines et de minéraux. C’est aussi une excellente source de protéines d’origine végétale, ce qui en fait une option nutritive pour les végétaliens et les végétariens.

Une portion de 100 grammes de houmous fournit :
Lipides : 9,6 grammes de la valeur quotidienne recommandée (VQR)
Protéines : 7,9 grammes de la VQR
Carburants : 14,3 grammes de la VQR
Fibre : 6,0 grammes de la VQR
Manganèse : 39 % de la VQR
Cuivre : 26 % de la VQR
Folate : 21 % de la VQR
Magnésium : 18 % de la VQR
Phosphore : 18 % de la VQR
Fer : 14 % de la VQR
Zinc : 12 % de la VQR
Thiamine : 12 % de la VQR
Vitamine B6 : 10 % de la VQR
Potassium : 7 % de la VQR

Le houmous est une excellente source de protéines végétales, fournissant 7,9 grammes par portion.La consommation d’une quantité suffisante de protéines est essentielle pour une croissance, une récupération et une fonction immunitaire optimales.

De plus, le hoummous contient du fer, de l’acide folique, du phosphore et des vitamines B, qui sont tous importants pour les végétariens et les végétaliens, car leur alimentation peut ne pas leur en fournir suffisamment.

recette guacamole maison

Team Guacamole

Le guacamole est un excellent accompagnement car il contient principalement de l’avocat.

Ce fruit est prisé pour sa haute valeur nutritive et est ajouté à divers plats en raison de sa bonne saveur et de sa texture riche.

L’avocat est devenu un aliment incroyablement populaire et est connu pour être l’allié des personnes soucieuses de leur santé. On l’appelle souvent “super aliment” ce qui n’est pas surprenant étant donné ses propriétés.

Les avocats sont très nutritifs et contiennent une grande variété de nutriments, dont 20 vitamines et minéraux différents.

Voici quelques-uns des nutriments les plus abondants contenus dans une portion unique de 100 grammes:

Vitamine K : 26% de la valeur quotidienne (VQ)
Vitamine C : 17 % de la VQ
Potassium : 14 % de la VQ
De la Vitamine B5 : 14% de la VQ
Vitamine B6 : 13% de la VQ
Vitamine E : 10% de la VQ

Il contient également de petites quantités de magnésium, de manganèse, de cuivre, de fer, de zinc ainsi que du phosphore et de la vitamines A, B1 (thiamine), B2 (riboflavine) et B3 (niacine).

Enfin, les avocats ne contiennent ni cholestérol, ni sodium et sont pauvres en graisses saturées. C’est pourquoi ils sont plébiscités par certains experts.

Le Buddha Bowl Brocolis/ Pois chiche/ Coriandre/ Falafel

Buddha Bowl Patate douce/ Pois Chiche/ Avocat

buddha bowl avocat

Et vous quelle est votre recette de buddha bowl préférée ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *