Mon style et mes goûts pour la déco intérieure ont beaucoup évolué au fil du temps. Quoiqu’il en soit, j’ai toujours privilégié une décoration minimaliste et chaleureuse.

Voici mes conseils pour vous aider à nettoyer, désencombrer et être mieux organiser:
J’ai toujours privilégié un “look and feel” contemporain, avec beaucoup de blanc, autant d’ouverture et de lumière naturelle que possible et des plantes et de la verdure. Mais ces dernières années, j’ai opté pour un style plus minimaliste et moderne, afin de me simplifier la vie.
Pendant des années, j’ai évité d’utiliser ces deux mots “minimaliste et moderne” parce que je trouvais qu’ils manquaient de convivialité et de chaleur.
On pense souvent que le minimaliste moderne est brutal, froid, vide et inamical. Et je ne voulais pas que ma maison ressemble à une chambre d’hôpital stérile. Mais je me suis rendu compte que le minimalisme n’avait rien à voir avec toutes ces choses là.

Le minimalisme, c’est bien plus que le nombre d’objets que vous possédez, le montant que vous avez dépensé pour les acheter ou la couleur de ceux-ci. Il s’agit plutôt de se libérer des objets superflus et des choses qui vous pèsent.
Il s’agit tout simplement de vous simplifier la vie.
Comme vous pouvez l’imaginer, mon travail m’amène à passer énormément de temps dans ma cuisine. Il est donc important pour moi que cet espace soit maintenu aussi propre et rangé que possible.
Je ne suis pas en train de dire que ma cuisine est toujours propre mais j’essaye de faire de mon mieux en appliquant les conseils que je partage avec vous aujourd’hui.

Je vous garantie que vous finirez par appliquer ces principes dans le reste de votre maison.

Gardez votre plan de travail propre
Si vous avez tendance à toujours encombrer votre surface de travail de mille choses comme votre courrier ou vos clés, essayez de placer un petit meuble dans votre entrée et un vide poche afin que tout soit toujours bien rangé.
Je sais qu’il peut être également tentant de coller mille choses sur son frigo pour vous rappeler de tel ou tel événement. Pour ma part, j’essaye de mettre ces rappels sur mon portable.

Éliminer les appareils superflus
On peut être tenté d’avoir de nombreux appareils dans sa cuisine:
- grille pain
- bouilloire
- machine à café
- micro-ondes
- robots en tout genre
- mixeur
Essayer de ne gardez que les appareils dont vous vous servez le plus afin de ne pas saturer votre cuisiner. Dans le cas où vous ne pouvez vraiment pas vous en passez, essayer de trouver un endroit adéquat où les ranger afin qu’ils soient facilement accessibles.

Faîtes le tri
Parmi tous les objets qui se trouvent dans votre cuisine:
- livres de cuisines
- ustensiles en tout genre
- vaisselles
- torchons
Essayez de faire le tri et de jeter ou de donner ce dont vous ne vous servez pas ou ce qui peut être trouvé ailleurs (telles que des recettes sur une application par exemple).
En vous débarrassant de tout cela, vous rendez votre cuisine plus spacieuse, plus agréable et surtout cela rendra vos idées plus claires au moment de cuisiner.

Utiliser des rangements
Ces rangements sont le meilleur moyen de garder votre cuisine ranger et de trouver tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner en quelques secondes.

Faire la vaisselle tout de suite après l’avoir utilisé
Rien de plus désagréable que d’avoir une montagne de vaisselle lorsque vous devez préparer un repas. Cela peut également vous démotiver et vous encourager à commander votre dîner (si vous êtes comme moi) alors que vous auriez pu vous faire un très bon repas à la maison.
En plus, plus vous tardez à faire votre vaisselle, plus la tâche sera complexe. Alors autant s’y mettre maintenant, qu’en pensez-vous ?

Investissez dans des matériaux durables
Tout est dans le titre, de bons ustensiles de cuisine vous coûteront plus chers mais vous accompagneront pendant des années sans que vous ayez besoin d’en prendre soin ou de les changer régulièrement.

Choisissez une décoration simple
Quand il s’agit de décorer votre cuisine, faîtes au plus simple ! Je choisis toujours le blanc pour la couleur de mon mobilier. Si vous aimez les couleurs, pas de problèmes, veillez juste à rester cohérent en fonction de la palette de couleurs que vous aurez choisi.

Laisser un commentaire