EN FINIR AVEC SES MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES

J’ai souffert pendant de nombreuses années de mes mauvaises habitudes alimentaires.

J’espère donc que cet article vous aidera à ne pas faire les mêmes erreurs et à arrêter le sucre une bonne fois pour toute !

QU’EST CE QU’UNE HABITUDE ?

Pour commencer, il faut comprendre ce que sont exactement les habitudes. Les habitudes sont des actions que vous faites régulièrement et de façon répétée, elles rythment votre vie et vous ont amené à la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, soit directement, soit indirectement.

Plus cela fait longtemps qu’on a une habitude, plus le sentiment d’avoir besoin de cette récompense sera grand.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE MAUVAISE HABITUDE ?

Une habitude est, en général, rythmée par quatre étapes:

-le réflexe
– l’envie
– la réaction
– la récompense

Tous ces éléments forment en fin de compte une “boucle d’habitude“. C’est la base de chaque habitude que vous prenez et le processus ne prend parfois que quelques secondes, comme allumer la lumière dans une pièce sombre.

Avant d’aller plus loin, il faut bien comprendre que l’habitude est lié au réflexe. Le réflexe est ce qui pousse votre cerveau à adopter un certain comportement et, la plupart du temps, seule une infime partie de l’information est nécessaire pour donner à votre cerveau l’indication d’une récompense éventuelle.

Pour reprendre l’exemple de l’interrupteur, le signal serait que la pièce est sombre et que votre cerveau vous indique que vous devez l’éclairer pour y voir plus clair.

L‘envie est la raison pour laquelle nous cédons à nos mauvaises habitudes, sans l’envie de la récompense, nous n’aurions aucune raison d’agir. Vous avez besoin du changement d’état qu’elle provoque. En pratique, tout peut vous donner envie, mais tant qu’un indice n’est pas interprété par votre cerveau, tout indice est dénué de sens. Par exemple, dans une pièce sombre, l’envie serait de pouvoir voir.

En répondant à l’envie, vous exécutez l’habitude réelle, qui peut être soit une simple pensée, soit une action réelle, et si vous finissez par exécuter l’habitude en question mais ce facteur dépend de l’effort que nous devons fournir pour céder à cet envie. Ainsi, allumer une lumière n’est pas un effort énorme en soit donc nous ne réfléchissons pas, nous y cédons assez facilement.

Si vous cédez à cette habitude, vous obtiendrez évidemment le résultat que votre cerveau désirait et la récompense est toujours l’objectif final de chaque habitude.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CHANGER SES MAUVAISES HABITUDES ?

Comme précisé ci-dessus, chaque habitude vous profite d’une manière ou d’une autre, alors pourquoi entendez-vous tant de gens parler de “mauvaises” habitudes.

Les mauvaises habitudes sont celles qui se forment à cause du stress ou de l’ennui et même si elles vous sont bénéfiques d’une certaine manière, comme vous faire oublier que vous êtes stressé, elles s’accompagnent généralement d’autres aspects négatifs, qui se manifestent le plus souvent après un certain temps et l’emportent sur le bénéfice réel.

EN FINIR AVEC VOS MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRE

Vous avez probablement déjà entendu parler de ” changer ” vos anciennes habitudes, n’est-ce pas ? Mais c’est assez difficile, car elles vous procurent une sorte de récompense immédiate qu’il vous ait difficile de supprimer comme le fait de prendre un dessert après chaque repas ou d’aller manger au restaurant tous les midis avec vos collègues.

Pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, il faut donc une nouvelle habitude qui satisfait le même besoin mais sans les effets secondaires négatifs.

Par exemple, si vous avez tendance à prendre une vienoiserie sur le chemin du travail, vous pourriez plutôt prendre le temps de manger un fruit ou d’en avoir toujours un dans votre sac. Ce petit réflexe (aussi petit qu’il soit) vous évitera de grignoter et n’aura pas d’effet négatif sur votre santé.

Votre environnement et d’autres facteurs externes peuvent bien sûr aussi affecter vos habitudes, voici donc quelques moyens de vous défaire plus facilement d’une habitude :

POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS

Avant de commencer à substituer une habitude, nous devons d’abord la comprendre et savoir pourquoi elle se produit. Voici donc quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Quand votre habitude se produit-elle ?
  • Combien de fois par jour/semaine/mois/année se produit-elle ?
  • Où êtes-vous lorsque l’habitude se produit ?
  • Avec qui êtes-vous ?
  • Qu’est-ce qui déclenche l’habitude ?

En décomposant davantage votre mauvaise habitude en indices, en envies, en réponses et en récompenses, vous la comprendrez mieux et vous pourrez trouver une bonne habitude pour remplacer la mauvaise.

ÉLIMINER LES ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS

Lorsque vous savez quel est l’élément déclencheur, essayez de le détourner ou de l’éviter autant que possible, car si votre cerveau ne reçoit pas de signal de l’extérieur (comme si vous voyiez un paquet de cigarettes sur votre table), les chances que vous preniez cette habitude sont beaucoup plus faibles.

Voici quelques conseils pour vous aider à changer vos mauvaises habitudes alimentaires:

Changez d’environnement

Changer d’environnement vous aide à faire abstraction de ce qui vous entoure, c’est notamment changer votre état d’esprit et aussi changer d’environnement social peut vous aider à changer vos habitudes lorsque vous êtes avec des personnes qui sont sur la même longueur d’onde que vous. Lorsque vous êtes avec des personnes qui vous inspirent, vous vous identifiez davantage à leur mode de vie au fil du temps, en reprenant leurs bonnes habitudes.

Visualisez

Une action est l’ensemble de deux choses : la pensée et l’action elle-même. Lorsque vous visualisez quelque chose, vous avez déjà pensé et imaginé le résultat, ce qui facilite l’exécution d’une habitude. De plus, vous construisez pas à pas une nouvelle identité basée sur l’idée que vous vous en faîtes.

Remettez-vous en cause

Votre discours sur vous-même est très important car votre identité est basée sur lui et il est très facile de commencer à vous reprocher de mauvaises habitudes, essayez d’utiliser le mot “mais” pour les surmonter. Voici quelques exemples:

  • Je suis conscient(e) de mes faiblesses mais je souhaite m’améliorer
  • Je fais des erreurs mais l’erreur est humaine

Se préparer à l’échec et l’accepter afin d’avancer

Tout le monde dérape de temps en temps et plutôt que de vous morfondre, essayez de vous préparer à l’échec et de l’accepter afin d’avancer.
Je trouve que ma citation préférée prend tout son sens ici: “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”.

Je faisais pas loin de 80 kgs et je faisais beaucoup d’erreurs, sans en être consciente. Voici toutes les mauvaises habitudes dont je me suis défaite et les nouvelles qui les ont remplacé:

  • Je buvais du soda plutôt que de l’eau
  • Je mangeais plusieurs fois par semaine chez Mcdo
  • Le sucre faisait partie intégrante de ma vie
  • Mon régime alimentaire ne contenait pas de macro-nutriments
  • Je mangeais trop rapidement entre deux dossiers
  • Je retardais sans cesse mes séances de sport
  • Je ne marchais pas ou peu
  • Mon alimentation ne contenait pas assez de fibres

J’ai réussi à arrêter le sucre et a fortiori à perdre du poids en me concentrant sur les facteurs suivants:

  • J’ai intégré des fibres à mon alimentation grâce, principalement, aux fruits et légumes.
  • J’évite au maximum les aliments qui contiennent des graisses saturées
  • Je me tiens à l’écart des boissons gazeuses et de l’alcool
  • Je consomme une quantité suffisante de protéines quotidiennement
  • Je réduis mon niveau de stress en instaurant des routines bien être
  • Je ne consomme plus de produits transformés, je prépare tous mes plats une semaine à l’avance
  • Je cours tous les jours au moins 20 minutes
  • Je fais en sorte de toujours être en mouvement
  • Je suis à l’écoute de mon corps et je mange en pleine conscience
  • Je fais tout mon possible pour avoir un sommeil réparateur
  • Je pratique le jeûne intermittent
  • Je bois du thé vert tous les jours
  • J’ai changé ma manière de voir les choses avec le body postive
  • J’ai appris à être patiente

Si vous voulez aller plus loin et arrêter de consommer du sucre, je vous propose une approche tout en douceur.

MERCI D’AVOIR LU CET ARTICLE.

N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER MES AUTRES ARTICLES POUR VOUS AIDER À MIEUX MANGER:

Image de food, vegetables, and green

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ME SUIVRE SUR INSTAGRAM @/COMMENTARRETERLESUCRE ♡ .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *