Recettes de Acai Bowl pour l’été

C’est l’un des fruits les plus populaires du moment !

Ce fruit que vous ne cessez de voir sur votre fil Instagram, l’açaí (prononcé ah-sigh-EE) est surtout connu pour être l’ingrédient pas si secret des smoothies bowls parfaits, mais ces baies ont bien plus à offrir que leur belle apparence.

Qu’est-ce que l’açaí ?

Les baies d’açaí, que l’on trouve sur les palmiers açaí dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, ressemblent beaucoup au raisin. La graine constitue environ 80 % de la baie, tandis que la chair et la peau contiennent de nombreuses vitamines et autres nutriments dans les 20 % restants. Sans oublier que les baies ne contiennent qu’environ 70 calories par tasse.

Quels sont les vertus de l’açaí ?

Antioxydants : Comme les autres baies, les açai regorgent d’antioxydants qui peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire et à protéger vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Fibres : Pleines de fibres, les baies d’açaí contribuent non seulement à rendre vos visites aux toilettes plus régulières, mais aussi à vous rassasier et à stabiliser votre glycémie.

Graisses saines pour le cœur : On pourrait penser qu’un régime riche en poisson, en noix et en avocats est le seul moyen d’obtenir suffisamment d’acides gras oméga-3, mais les baies d’açaí en sont également une excellente source. Manger beaucoup de ces graisses bonnes pour le cœur peut réduire le risque de maladie coronarienne et améliorer le taux de cholestérol.

Calcium : riches en calcium, les baies d’açaí contribuent à la solidité et à la santé des os, du cœur, des muscles et des nerfs.

Quels avantages ?

Ces baies sont-elles à la hauteur de leur réputation ? Elles ont en effet de nombreuses vertues mais ne comptez pas sur elles pour régler tous vos problèmes de santé.

Bien que beaucoup de gens consomment ces baies – parmi d’autres aliments – pour leurs “pouvoirs magiques”, vous devez garder en tête que l’aliment magique n’existe pas. Seule une alimentation variée et équilibrée vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Cependant l’acai peut être utilisé en prévention pour les maladies suivantes:

Maladies cardiaques : Il n’y a pas de preuve avec les baies d’açaí spécifiquement, mais manger un régime riche en fruits et légumes en général peut aider à prévenir les maladies cardiaques.

Le cancer : Une alimentation riche en fruits et légumes peut également contribuer à réduire le risque de la plupart des cancers, selon l’American Cancer Society, mais aucune recherche n’a été menée sur l’açaí en particulier.
Perte de poids : Grignoter beaucoup de fruits et de légumes – y compris les baies d’açaí – et faire régulièrement de l’exercice peut vous aider à perdre du poids.

L’arthrite : Toutes les baies contiennent des anthocyanines dont on a constaté qu’elles ont un effet anti-inflammatoire qui peut aider à soulager les symptômes, selon la Fondation pour l’arthrite.

Le cholestérol : manger plus de fibres provenant de fruits (par exemple, l’açaí), de légumes, de haricots et d’autres sources peut aider à réduire le taux de cholestérol.

Acné et vieillissement cutanée : C’est toujours vrai : Une alimentation saine composée de fruits, de légumes, de protéines et de graisses saines peut aider à lutter contre l’acné et le vieillissement.

Recommandations

Ce fruit a une durée de conservation extrêmement courte et ne peut donc pas être trouvés en dehors de l’endroit où elles ont été cultivées. Lorsqu’elles sont exportées, elles sont généralement transformées en pulpe et vendues sous forme de purée de fruits congelée, de jus pressé ou de poudre séchée. Ils sont également utilisés pour aromatiser des produits alimentaires, comme le yaourt ou le sorbet.

La purée congelée est de loin le produit à base de baies d’acacia le plus populaire : elle est facile à préparer, facilement disponible et vraiment délicieuse.

Pour préparer votre propre bol d’acai, mixez un paquet de purée d’acai avec un peu d’eau, d’eau de coco ou de lait de coco (si vous préférez une texture plus riche) jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Versez le smoothie dans un bol et garnissez votre préparation de fruits frais, de noix ou de beurre de cacahuète, de chocolat, de flocons d’avoine, de noix de coco et/ou de granola.

BON APPÉTIT !!

MERCI D’AVOIR LU CET ARTICLE.

N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER MES AUTRES RECETTES:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *